Search
Search
fr-CAen-US
Les mots d'ados

 

Les Mots d’Ados est un projet développé par La Troupe du Jour (LTDJ) en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Depuis 2008, le projet permet aux élèves de développer leur créativité et de s’exprimer dans différents genres littéraires. Jusqu’à présent, des centaines de jeunes des écoles du CÉF ont bénéficié de cette formation. Cette année encore, l’artiste formateur, Dave Turcotte, a circulé dans les écoles pour donner une formation sur l’écriture du conte et pour lancer le concours. Douze jeunes ont ensuite été choisis pour la qualité de leurs textes et ont été pris en charge dans un processus de formation, sous la tutelle de formateurs profes­sionnels. Lors d’une dernière étape, cinq candidates ont été choisies pour des suivis individuels et ont participé à une dernière fin de semaine de formation pour les aider à développer davantage leur texte. La lecture publique lors du Festival découvertes à Saskatoon conclut ce processus.

 

 

21 mai 2015

Un cœur d’or

Joëlle Lapierre, 9ième année, École canadienne-française de Saskatoon

Je suis à la table avec ma mère et mon père. Tout est silencieux.  Ils me regardent d’une drôle de façon… Ma mère me dit :

     -  Audrey Stéphanie Archer, nous avons quelque chose que nous voulons que tu lises.

Cela ne doit pas être très bon. Mes parents utilisent seulement mon nom au complet quand c’est quelque chose de sérieux. 

 

30 avril 2015

La fuite

Texte de Gils Mariani, 9ème année, École Valois, Prince Albert

Je m’appelle Hurley, j’ai 5 ans, et je vis dans l’enclos derrière le garage « Mean Machine ». Mon travail est de faire en sorte que personne n’entre ici.
15 avril 2015

L’héritage de Jérôme Simard

Texte de Roxanne Masson 2015 9ème année, École Monseigneur de Laval, Regina

11 septembre 2014

Il fut un temps : Odienné

Texte de Deborah Seye

 « Si un jour tu reçois cette lettre, Yohan,  c’est que tout a mal tourné, que le plan est tombé à l’eau. Avant que tu ne te poses plus de questions, nous préférons te laisser comprendre par toi même…

10 juillet 2014

« Une toute petite exagération de rien du tout »

Texte de Marie Hardouin

« Ô Grand Dryadalis! Raconte-nous une histoire! »

RSS
12
La Troupe du Jour
914 20th Street West,
Saskatoon SK S7M 0Y4
306.667.1221

www.latroupedujour.ca

Copyright 2017 Le Portail fransaskois Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité