Search
fr-CAen-US
24 août 2019

Agenda



 




 

LTDJ

Défis financiers et changement de direction à La Troupe du Jour

Centre de production de La Troupe du Jour à Saskatoon

Centre de production de La Troupe du Jour à Saskatoon

SASKATOON - L’année 2019 marque une importante transition pour La Troupe du Jour. Denis Rouleau le directeur artistique de La Troupe depuis près de 30 ans, occupera un nouveau rôle au sein de l’équipe à partir du 9 janvier.

Une conjonction d’événements inattendus cet automne a forcé le conseil d’administration à prendre des décisions déterminantes pour assurer l'avenir de La Troupe.

Le nouveau conseil d’administration s’est réuni le 7 janvier dernier pour planifier cette transition au sein de l’équipe, mais aussi pour établir une stratégie pour répondre au défi financier auquel fait actuellement face la Troupe. Le poste de direction artistique sera confié, par intérim jusqu’au 30 juin, à David Granger. Denis Rouleau assurera, pour sa part, la gestion des productions pour la présente programmation. Cette restructuration comporte une direction générale hybride composée du directeur artistique, David Granger, et de la directrice administrative, Darcie Young. Le conseil d’administration s’est inspiré pour cette formule de direction générale de l’expérience d’autres troupes de théâtre au pays, dont le Théâtre du Nouvel-Ontario

David Granger

David Granger

Une conjonction malheureuse provoque une restructuration de l’équipe, mais aussi financière pour La Troupe du jour. En septembre dernier, le directeur artistique, Denis Rouleau, a dû prendre un congé de maladie prolongé, ce qui a exigé des frais supplémentaires pour le remplacer. À la même période, le Gordon Tootoosis Theatre Company, qui louait des locaux à LTDJ, a mis fin à son bail, ce qui a entrainé une baisse importante des revenus pour La Troupe. Ceci s’ajoute à des défis administratifs liés aux changements à deux reprises, encore cet automne, du service de comptabilité. Cette situation n’a pas permis d’avoir une vision sur l’état réel des finances de l’organisme avant le mois de novembre. La Troupe fait en ce moment face à un déficit accumulé de près de 20 000 $.

Le président du conseil d’administration, Roger Gauthier, confirme que les membres du conseil souhaitent développer un plan de redressement financier pour augmenter les revenus autonomes. « La Troupe du Jour, comme bien d’autres théâtres au pays, fait face à une baisse de la fréquentation de leur salle, nous devons faire quelque chose pour attirer plus de gens à nos productions », affirme monsieur Gauthier.

Bien que l’hypothèque pour le Studio 914 sera payée au complet au cours du printemps. Monsieur Gauthier rappelle que « tout est sur la table pour s’assurer de la viabilité à long terme de La Troupe du Jour. » Il est persuadé que les membres du conseil d’administration prendront les décisions stratégiques pour continuer le développement de la seule troupe de théâtre professionnelle francophone en Saskatchewan.

La prochaine production de La Troupe est un grand classique : Le petit prince d’Antoine Saint-Exupéry. La pièce, interprétée par des comédiens de la communauté, sera présentée du 30 janvier au 2 février prochain.

Imprimer
2721 Noter cet article:
Pas de note

Theme picker

«août 2019»
dim.lun.mar.mer.jeu.ven.sam.
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
1234567

À venir Exportation iCalendar

La Troupe du Jour
914 20th Street West,
Saskatoon SK S7M 0Y4
306.667.1221

www.latroupedujour.ca

Le Portail fransaskois
Copyright 2019 Le Portail fransaskois Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top